Cet article est en construction. L’idée est de tester différents outils pour concevoir des frises chronologiques. La réflexion en cours ici porte sur les possibilités de visualiser des événements de l’Histoire de France, en lien avec différentes œuvres littéraires.
Je teste aujourd’hui l’outil Timeline de H5P.
Cet outil présente des intérêts certains :
- facilité de mise en œuvre (voir une brève présentation de H5P),
- possibilité d’insérer des liens de contenus qui s’intègrent de manière très lisse dans les points clés de la chronologie (Wikipedia, Youtube, etc.),
- insertion de périodes comme arrière-plan des dates (dans l’exemple ci-dessus, les régimes politiques (Consulat, Restauration, etc.)) rendue plus visibles par des couleurs.
D’autres outils TICE proposent des options assez proches de celle de h5P.
- Timetoast : voir l’article sur outilstice.com
- Knightlab
- Voir aussi l’article consacré à trois autres outils de frises chronologiques sur OutilsTice
Intérêt pédagogique des timelines
L’outil de H5P semble tout à fait approprié pour des chronologies simples et me parait indiqué pour des réalisations par des apprenant·e·s qui travailleraient sur une présentation de personnages, de périodes historiques, d’évènements, de récits de fiction. On peut aussi imaginer d’autres applications comme la création de CV en ligne dans un format original.
Limite de ces outils
Les outils présentés ci-dessous ne permettent pas une grande complexité. Il n’est pas possible de mettre en parallèle plusieurs périodes (par exemple un courant littéraire et un régime politique), et il n’est pas possible de jouer sur l’apparence des points clés insérés, ce qui rend plus laborieux la lecture.
J’avoue rêver d’un outil facile à manier; qui permettrait à des apprenant·e·s souhaitant travailler sur l’Histoire de construire les mises en parallèle qu’iels souhaitent faire.
Un fichier excel
Je me suis quand même amusé à tenter une visualisation de l’activité littéraire et politique en France en parallèle avec la Grande-Bretagne et les États-Unis. Je me suis contenté d’un tableur. Voici donc l’outil dont je me sers (et que je renseigne peu à peu) :
Au regard de l’étendue de la période (de la Chute de Constantinople à nos jours), il est plus confortable d’utiliser les filtres des colonnes siècle, pays et/ou domaine.